lifestyle

Mon infidélité à Lightroom

L’un de mes changements les plus fort est sans doute mon passage sur le logiciel Capture One (je l’utilisais parfois avec la version 9) mais depuis la sortie de la version 11, je m’y attarde de plus en plus et commence à mettre de côté Adobe Lightroom Classic.

Il est vrai que son apparence n’est pas très intuitive et pourrait rebuter beaucoup de monde mais comme dans la vie ce n’est pas l’apparence qu’il faut regarder mais l’intérieur (c’est beau hein ?), Capture One a tout pour séduire, puissance, outils, classement, il est vraiment très complet et avec sa fonction calque inclus, on peut vraiment faire du très bon travail.

Tout d’abord il respecte la colorimétrie de votre profil ICC de l’appareil photo contrairement à Lightroom qui lui passe toutes vos photos avec son propre profil d’étalonnage qui est l’Adobe Standard.

Sa flexibilité des panneaux est vraiment au top, pas besoin de changer d’onglet car vous pouvez réaliser votre propre palette de travail et ainsi avoir tout à porter de stylet ! La fonction retouche local avec son système de calque est juste fantastique et précise, il possède plein de petites choses très utiles qui feront que le développement deviendra agréable.

Un autre point que je trouve important à l’ère de la wifi et autre connexion sans fil c’est que le fichier catalogue fonctionne sur réseau ce qui n’est pas le cas du fichier catalogue de Lightroom.

Bref, vous l’avez compris j’ai vraiment un coup de cœur sur ce logiciel qui bien entendu ne plaira pas à tout le monde, un logiciel c’est selon ces besoins et ces attendes.

Et vous ? Quel est votre logiciel de retouche ?

You Might Also Like

No Comments

    Leave a Reply

    %d blogueurs aiment cette page :